• Jacqueline

    Jacqueline est loin d'être une fille facile ... au moins pour moi !! Charmer ses triolets m'a demandé énormément de temps et de persévérance. Mon majeur ne voulait pas rentrer dans le rythme et il m'a fallu beaucoup de répétitions pour arriver à un résultat encore bien perfectible.

    Je ne lacherai pas l'affaire avec Solange et Damien. Par la suite, je pense que je continuerai à travailler les triolets car je trouve qu'ils apportent à l'accompagnement une harmonie bien agéable.

     


    Jacqueline - méthode Colin par gmaestre


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 00:39

    Pas mal du tout cette Jacqueline qui t'a donné du fil à retordre !  Ton majeur a fini par se discipliner !  Ne lâche rien avec ses suivants Solange et damien, le trio infernal ! lol Bien maîtrisé en tout cas ! Lorsque tu seras complètement à l'aise avec ces triolets, tu pourras essayer d'alléger légèrement ta MG, mais c'est déjà très bien ainsi en série 2 

    Moi aussi j'aime ce style d'accompagnement en triolets... un petit charme d'antan peut-être ? bravo à toi et à bientôt 

    2
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 09:59

    Et pourtant elle est belle ta Jacqueline, un chouilla rapide mais ça c'est comme on le sent. Sinon tes triolets sont déjà tres bien, tu es dur avec toi même. Continu avec ses cousin(n)s comme ça.Bravo

    3
    chanice
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 11:07

    Quelle douceur, j'aime beaucoup.

    4
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 13:38

    c'est vrai qu'elle est un peu rapide ta Jacqueline à la main gauche je pense surtout et qui du coup , entraîne  la  main droite .

    Mais Pense à utiliser la pédale maintenant. car ça te ralentira dans ta course poursuite.( la pédale, c'est un peu comme un métronome en fait)..  Sinon , rien à redire, c'est très bien géré. Car  on sait ce que c'est que de s'enregistrer!!. CE N EST PAS de la tarte du tout . (C'est d'ailleurs pourquoi nous sommes si peu nombreux parmi les élèves de JMC à faire un blog. Il faut de l'audace, de l'acharnement, un soucis aussi de faire au mieux pour ne rien laisser au hasard (  Donc je te dis " bravo! " Ta Jacqueline cavale, mais  est bien maîtrisée .  ( par contre, la fin, .....il  manque pas un bout?  ( mais  aucune importance !  le boulot est là et le résultat de ton travail aussi. 

    Tu progresses bien Mister Gmaestre.! ( félicitations de Lisa qui pour l'instant renonce à enregister  quoi que ce soit ah ah!.. .  mais avance aussi.

    5
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 16:38

    Un grand merci Gaëlle, Chanice et Lisa de prendre le temps commenter cette pauvre Jacqueline en me donnant vos appréciations, ... elles me sont utiles pour progresser. 

    C'est vrai que ma main gauche est trop présente, je suis obligé de me concentrer sur elle car les triolets ne me sont pas encore naturels et donc manquent de fluidité.

    Sinon le week-end passé j'ai participé au stage de Farges .. très bien et motivant!! Lisa, on était 6/7 du stage du 1er à Cliousclat. A bientôt. 

    6
    André 38
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 11:15

    Bonjour Guy,

    Ta Jacqueline tu 'as enregistrée avant ou après le stage ? En tout cas tes triolets sont très bien. Peut-être faudrait-il un oeu poins de "puissance" à la main gauche et un peu plus à la droite, ce n'est que l'avis d'un modeste Colinaute mais surtout toutes mes félicitations pour le fait que tu ailles jusqu'au bout de la mélodie sans fausse note, pour moi c'est ça le plus dur, garder la concentration

    7
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 15:55

    Merci André de ta venue. Je l'ai enregistrée cette semaine après le stage et je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu beaucoup de mal avec la main gauche pour maîtriser ces triolets. Cela fait plus de 3 semaines que je suis dessus et j'arrive maintenant à avoir plus ou moins de régularité mais il me reste encore à adoucir cette MG.

    A bientôt André et ... restons motivés !!

    8
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 15:12

    Au début de l'apprentissage on est tellement habitué aux arpèges larges qu'il est normal d'être perturbé lorsque l'accompagnement change avec les triolets (et plus tard avec d'autres styles d'accompagnement pour la valse, le disco) mais on s'y fait.

    Pour la pédale qui pourrait adoucir le morceau , de mémoire, je crois qu'on ne commence à l'utiliser qu'un peu plus tard au cours de la série 2...

    9
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 20:30

    Sympa d'être venu rendre visite à ma Jacqueline !!

    J'espère bientôt être à l'aise avec les triolets car ils me plaisent bien. Quant à la pédale, j'aimerais bien mais c'est un chantier que je n'ai encore entrepris ... Il y a tant de choses à travailler !!

    10
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 21:38

    Je me permets de préciser sur la question de la Pédale, et  pour mettre un bémol  aux propos de Fabrice ci-avant, qui dit " qu'on ne commence à l'utiliser qu'un peu plus tard , au cours de la série 2 "...   qu'en fait ,  la pédale , on ne l'apprend nulle part, dans aucun morceau précis . C.a.d,  Il n'y a ,  ni dans  la série 2 ni dans la série 3  d'ailleurs , de morceau ou leçon précise la détaillant spécialement.

    la pédale,  elle vient toute seule en fait  et  naturellement, lorsqu'on la sent.  donc  en fait, 0on commence à l'utiliser quand on peut .   ( et non pas spécialement au cours de la série 2.)  Il y a des élèves séries 3 ou 4 qui ne l'utilisent pas encore vraiment . me concernant , elle  est venue toute seule, ça me sert un peu comme d'un tempo métronome , .. et je ne peux plus m'en passer.  ( de la pédale 

    11
    Lundi 14 Octobre 2013 à 21:27

    Souvent Lisa tu me conseilles d'utiliser la pédale mais je n'arrive pas à m'y mettre vraiment. Je tente de temps en temps mais ce n'est pas très fructueux. Certains disent qu'ils faut la relever avant la première note de chaque mesure, d'autres juste après et moi je suis paumé !! Il parait qu JMC en parle dans le DVD mais je ne l'ai jamais regardé en entier ...

    Bref Lisa, tes conseils sont les bienvenus ...!! 

    12
    Mardi 15 Octobre 2013 à 00:33

    Sur le dvd, il y a un chapitre spécial pour l'utilisation de la pédale si je me souviens bien, donc facile à trouver sans tout visionner 

    13
    Mardi 15 Octobre 2013 à 09:28

    Merci Gaëlle pour ces précisions, excellente journée à toi malgré la couleur du ciel ...

    14
    Mardi 15 Octobre 2013 à 17:01

    Bien jouée, cette Jacqueline! Avec tous les autres morceaux en série et répertoire 2, tu viendras à les maîtriser ces triolets. Ils reviennent aussi dans les séries subséquentes. Ce qui est le plus difficile, c'est de les jouer avec plus de légèreté.


    Bonne continuation!

    15
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 18:56

    Ah ces triolets!!!!!! Ils nous en font baver hein !...... C'est vrai qu'on les joue un peu vite... Mais, dés qu'ils sont lancés, mieux vaut ne pas les ralentir...... Ils n'aiment pas ça!!!!! ....... Tu l'as bien menée la "Jacqueline"...... Un peu vivement mais.............. Sûrement!..... Bravo pour ta belle progression!!!!!! A bientôt

    16
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 11:12

    Merci vraiment Dionisa et Suzy pour vos encouragements 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :